Historique de l’ABSM

Le Burkina Faso est devenu depuis 2009 un pays au sous-sol riche en ressources minières. Pour pouvoir donner satisfaction aux sociétés minières, certaines entreprises se sonttransformées en fournisseurs miniers mais d’autres sont nées du fait de l’avènement de ce boom minier.
Nonobstant les efforts faits par ces derniers pour s’adapter et se conformer aux exigences de ses sociétés, on constate toujours une insuffisance dans la satisfaction de leurs besoins.
C’est pour converger les ressources dont ils disposent, partager leurs expériences, découvrir ensemble d’autres technologies, mais surtout pour défendre leurs intérêts et ceux des acteurs au développement du secteur minier que les fournisseurs de biens et services ont décidé de se retrouver et échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour améliorer d’une part la collaboration entre sociétés minières et fournisseurs miniers locaux, et d’autre part permettre à ces derniers d’accéder et de satisfaire les besoins multiples et multiformes qui naissent dans le cadre de l’exploration, la construction, l’exploitation et la fermeture des mines dans notre pays.

Après un premier rendez-vous d’échange, le groupe de réflexion eut l’occasion de participer au salon annuel de l’Institut canadien des mines de la métallurgie et du pétrole (ICM), organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso en partenariat avec l’Ambassade du Canada au Burkina Faso et la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA, en mai 2011. Ils rencontrent la vingtaine de fournisseurs burkinabè qui prit part à cette foire commerciale.
Ils profitèrent d’une seconde rencontre pour peaufiner leur démarche et dégager l’idée de création de l’association des fournisseurs miniers locaux.

C’est alors qu’avec l’appui des partenaires et de personnes ressources, l’Alliance des Fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers en abrégé « ABSM » a vu officiellement jour le 19 janvier 2012 avec vingt sociétés membres toutes de droit burkinabè, évoluant dans plusieurs secteur d’activités.
Le lancement officiel de ses activités est intervenu le Samedi 29 Septembre 2012 avec comme Parrain le Ministre des Mines, des Carrières et de la Géologie du Burkina Monsieur L.Salif KABORE assisté de son homologue de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat du Burkina Faso Monsieur P. Arthur KAFANDO.